Association Française de Blind Tennis & Blind Padel.
Tous ensemble changeons de regard sur le tennis & le padel. .

Comment est né le Blind Tennis

Le Blind Tennis, ou tennis pour les aveugles, a été fondé en 1984 par Monsieur Miyoshi Takei au Japon. À l'époque, alors qu'il était lycéen dans une école pour déficients visuels à Taikama, Miy rêvait de jouer au tennis. Avec l'aide de ses enseignants, il a conçu une balle sonore, permettant ainsi aux personnes aveugles et malvoyantes de pratiquer ce sport. Aujourd'hui, cette discipline est pratiquée dans 33 pays à travers le monde.
En 2013 Guillaume Hervier a introduit le Blind Tennis en France jusqu'en 2015. Depuis le 1er janvier 2016, grâce à l'engagement de Joel Carton, du Ministre des Sports, Monsieur Patrick Kanner, de son équipe, Secrétaire d'État Monsieur Thierry Braillard et de Madame Charlotte Feraille, le Blind Tennis est reconnu comme un sport national. Il est désormais intégré à la Fédération Française de Tennis (FFT), aux côtés du tennis fauteuil et du tennis adapté. Ce sport peut être pratiqué dans tous les clubs ainsi que dans tout autre lieu propice à la pratique du tennis.
Les règles du Tennis ITF (International Tennis Fédération)

Elles s'appliquent pour le Blind Tennis à quelques différences près. Les classifications visuelles des joueurs s'appliquent au Blind Tennis dans les 3 catégories:
B1, B2, B3.
Ces trois catégories sont attribuées selon les coefficients visuels établis par l'IBSA
Les joueurs B1 doivent porter un masque homologué standard. Le masque ne peut être retiré qu'une fois par jeu et entre les jeux.
B1 : Toute personne ayant un classement visuel est éligible pour jouer au jeu B1 si elle porte un masque.
B2 : Si un joueur B2 choisit de jouer dans une catégorie B3, il doit s'adapter à la règle B3 de 2 rebonds.
B3 : les joueurs B3 ne peuvent pas jouer dans une catégorie B2.
Un match se joue en 2 sets de 4 jeux gagnants et à 4 jeux partout, il y a un jeu décisif en 7 points avec 2 points d'écart . A un set partout , un jeu décisif en 10 points avec 2 points d'écart est joué .
Règle 1 : Nombre de rebonds
B1 : le nombre de rebonds est de 3 maximum.
B2 & B3 le nombre de rebonds et de 2 maximum.

Terrain de 18m de longueur
10,97 m de largeur
Règle 2 : serveur et récepteur
Le serveur et le récepteur peuvent demander à un arbitre ou à une personne leur place sur le terrain.
Règle 3 : Quand servir et recevoir
Avant de lancer le service, le serveur doit signaler qu'il est "prêt?" Et attendre que le récepteur réponde "oui". Le serveur dispose alors de 5 secondes pour servir pendant laquelle il ne peut pas modifier sa position sur le terrain.
Le serveur doit crier "OK" immédiatement avant de frapper la balle.
Dimensions du court de Blind Tennis