top of page

Règle 1:  Taille du Terrain (identique pour les 3 catégories)

On joue sur un terrain de 18 mètres de long et sur une largeur de 10,97 mètres de type Galaxie. La hauteur du filet est de 0,91 mètres. La taille est identique pour toutes les catégories de joueurs .

Règle 2:  Nombre de rebonds

B1:  le nombre de rebonds  est de 3 maximum.

B2 et B3: le nombre de rebonds et de 2 maximum.

Un match se joue en 2 sets gagnants et à  1 set partout, jeu décisif en 10 points avec deux points d'écart .

Règle 3: la raquette

La raquette doit être adaptée à la morphologie du joueur.

Règle 4: serveur et récepteur

Le serveur et le récepteur peuvent demander à un arbitre ou à une personne leur place sur le terrain.

Règle 5: Quand servir et recevoir

Avant de lancer le service, le serveur doit signaler qu'il est "prêt?" Et attendre que le récepteur réponde "oui". Le serveur dispose  alors de 5 secondes pour servir pendant laquelle il ne peut pas modifier sa position sur le terrain.

Le serveur doit crier "OK" immédiatement avant de frapper la balle.

Dimensions du court de Blind Tennis

court de tennis

Les dimensions du court sont les mêmes que celles du court de tennis pour enfants, 18 m de longueur et 10,97 de largeur(court rouge).

La dimension totale de la surface de jeu au-delà des lignes doit garantir suffisamment d'espace pour assurer la sécurité des joueurs.Globalement, il doit y avoir au moins 3 m d'espace libre derrière la ligne de fond du court. Les bandes podotactiles doivent être mises pour la délimitation du terrain pour permettre au joueur de se situer sur le terrain. (Ligne de fond de court et ligne latérale).

 

 

Histoire du Blind Tennis

homme portant un masque blanc recouvrant se yeux et jouant au blind tennis dans un terrain en intérieur. Il porte une tenue blanche. Il s'agit de Miyoshi Takei

Le Blind*Tennis (*aveugle) a été créé en 1984 par Monsieur Miyoshi Takei ( photo ci-dessous) au Japon.

À l'époque, Miyoshi était lycéen à l'école pour déficients visuels de Taikama et rêvait de jouer au tennis. Ses professeurs et Takei ont inventé une balle sonore pour lui permettre de réaliser sa passion : jouer au tennis malgré son handicap.

Ainsi est né le tennis pour les aveugles, mal voyants et déficients visuels.

Cette discipline est pratiquée déjà dans 33 pays à travers le monde.

 

Guillaume Hervier l'a importé en 2014 en France.

Depuis le 1er janvier 2017, grâce au Ministre des Sports, Monsieur Patrick Kanner et son équipe Le Secrétaire D’État Monsieur Thierry Braillard ainsi que Madame Charlotte Feraille, le Blind Tennis est officiellement reconnu comme sport national.

Il fait partie intégrante de la Fédération Française de Tennis (FFT) au même titre que le tennis fauteuil et le tennis adapté.

Le Blind Tennis peut ainsi être mis en place et pratiqué dans l’ensemble des 8000 clubs affiliés à la FFT ainsi que dans tout autre lieu où le tennis peut être pratiqué.

bottom of page